Slide
I miss
you

Plus de 11.000 personnes ont été touchées par le cancer du sein en Belgique en 2021. Ce chiffre est malheureusement incorrect.
Le cancer du sein impacte aussi leurs familles, leurs amis, leurs proches, …

Plus de 11.000 personnes ont été touchées par le cancer du sein en Belgique en 2021. Ce chiffre est malheureusement incorrect.
Le cancer du sein impacte aussi leurs familles, leurs amis, leurs proches, …

Slide

Pour que ni le sein, ni le coeur ne souffre.
Pour que ni la perte, ni le manque ne s’installe.

Slide

Vous faites partie de la solution,
Vous pouvez faire la différence,
Soutenez la recherche sur le cancer du sein.

previous arrow
next arrow

L'histoire de Tristan : Accompagner son Ă©pouse face au cancer du sein

Partager cette page

Selon les données les plus récentes de 2021, plus de 11 000 femmes en Belgique ont reçu un diagnostic de cancer du sein, ce qui en fait le type de cancer le plus fréquent chez les femmes. Toutefois, il est important de souligner que le cancer du sein bouleverse non seulement les personnes directement atteintes, mais impacte également profondément famille, amis ou encore collègues.

Parmi celles et ceux qui sont durement impacté.e.s par la maladie se trouvent les partenaires des patient.e.s. Il est crucial de reconnaître et de comprendre les défis auxquels ils.elles sont confronté.e.s lorsque leur être cher est diagnostiqué.e. Les conséquences émotionnelles, pratiques et psychologiques sur eux.elles sont majeures alors que leur soutien inébranlable joue un rôle vital dans le parcours des patient.e.s à travers cette période complexe et incertaine.

Voici l’histoire de Tristan dont l’épouse, Juliette, a reçu un diagnostic de cancer du sein en 2019, alors qu'elle n'avait que 41 ans, une année seulement après la naissance de leur petite fille.  

Il a été profondément bouleversé par ce diagnostic et par les traitements de Juliette, demeurant à ses côtés à chaque étape. Un an après le début du combat de Juliette, il a montré les premiers signes de burnout. Cependant, grâce à l'aide de leurs médecins, ils ont réussi à retrouver un équilibre dans leur vie.

" Je suis serein, on va dire que c'est derrière nous. Il y a des contrôles annuels pour vérifier, mais il faut aller de l'avant, il faut voir l'avenir, et ne pas tout le temps se tourner vers le passé."

Octobre Rose - La campagne « I miss you »

«I miss you» rappelle pour certains la souffrance du coeur suite à la perte d’un proche, l’incompréhension dans le regard de l’entourage, pour d’autres il s’agira de faire le deuil de sa vie d’avant, ou faire le deuil d’un sein, symbole important de la féminité et de la maternité.

« I miss you » est aussi un message d’espoir.À l’image d’une carte postale que l’on envoie à un ami dans l’attente de le revoir. C’est l’espoir de retrouver bientôt cette nouvelle version de soi, de renaître après les multiples traitements.

Vous pouvez faire la différence ; aidez-nous à sauver des vies.

Les dons égaux ou supérieurs à 40 € par an bénéficient
d'une réduction d'impôt de 45%.

Cela signifie que votre don de 40 € ne vous coûte que 22 €.

Slide
I miss
you

More than 11,000 people were affected by breast cancer in Belgium in 2021. Unfortunately, this figure is incorrect.
Breast cancer also impacts their families, friends, loved ones, ...

More than 11,000 people were affected by breast cancer in Belgium in 2021. Unfortunately, this figure is incorrect.
Breast cancer also impacts their families, friends, loved ones, ...

Slide

So that neither the breast nor the heart suffers.
So that neither loss nor absence takes hold.

Slide

You are part of the solution,
You can make a difference,
Support breast cancer research.

previous arrow
next arrow

The story of Tristan: supporting a wife going through breast cancer

Share this story

According to the most recent statistics, over 11,000 women were diagnosed with breast cancer in Belgium in 2021, making this the most diagnosed cancer in women in the country. Unfortunately, this figure is incorrect. Breast cancer not only affects the lives of those directly diagnosed but also has a profound impact on their families, friends, loved ones, and colleagues.

Among those who are deeply impacted by this devastating disease are the patients’ partners. It is important to acknowledge and understand the unique challenges and experiences that partners face when their loved one is diagnosed. The emotional, practical, and psychological effects on them cannot be underestimated, and their unwavering support and strength play a vital role in the journey of their partner throughout a difficult and uncertain time.

This is the story of Tristan, whose wife, Juliette, was diagnosed with breast cancer in 2019 at the young age of 41. This news arrived just a year after the birth of their baby daughter.  

He was greatly affected by her diagnosis and treatment, having been by her side throughout it all. He showed the first signs of burnout a year after Juliette started her patient journey. However, thanks to the support of their general practitioners, they were able to rebuild their lives.

“I am serene. We'll say it's behind us. There are annual check-ups, but we have to move forward, look to the future, and not always look back to the past.”

Pink October "I miss you" campaign

For some, «I miss you» reminds them of the pain in their hearts following the loss of a loved one, and the lack of understanding in the eyes of people around them. For others, it will be a matter of grieving for their previous life or for a breast, an important symbol of femininity and maternity.

«I miss you» is also a message of hope. Like a postcard that you send to a friend you are looking forward to seeing again. It is also the hope of soon regaining a new version of yourself, of re-emerging after multiple treatments.

You can make a difference. You can help save lives.

Donations greater than or equal to € 40 / year receive a
45% tax reduction.

This means your donation of €40 only costs you € 22.