Slide
I miss
you

Plus de 11.000 personnes ont été touchées par le cancer du sein en Belgique en 2021. Ce chiffre est malheureusement incorrect.
Le cancer du sein impacte aussi leurs familles, leurs amis, leurs proches, …

Slide

Pour que ni le sein, ni le coeur ne souffre.
Pour que ni la perte, ni le manque ne s’installe.

Slide

Vous faites partie de la solution,
Vous pouvez faire la différence,
Soutenez la recherche sur le cancer du sein.

previous arrow
next arrow
Logo I miss you campaign

L’histoire de Kris : avoir un cancer du sein quand on est un homme

Partager cette page

Saviez-vous qu’un homme sur 800 est touché par le cancer du sein ? Cette maladie rare reste aujourd’hui peu connue; pour Kris et tous les autres, être diagnostiqué signifie ne pas bénéficier de traitements adaptés, et ne pas pouvoir en parler librement car la maladie représente un énorme tabou. L’impact sur Kris et son entourage est considérable.

« Le cancer du sein chez l’homme, une réalité taboue qui perdure dans l’ombre. Beaucoup ignorent encore qu’un homme peut être touché par cette maladie. Les traitements sont loin d’être idéaux, car ils restent encore trop souvent identiques à ceux pour les femmes, malgré les importantes différences hormonales. Il est urgent que la recherche se penche davantage sur le traitement spécifique du cancer du sein chez les hommes, notamment en se concentrant sur les aspects génétiques et héréditaires, tels que les mutations BRCA1 et BRCA2 (plus couramment connu sous le nom du gène « Angelina Jolie »), qui restent encore trop souvent enfouies dans le silence par crainte des conséquences sociales et financières. Protéger nos proches, préserver notre avenir, voilà pourquoi je choisis de témoigner sans divulguer mon nom de famille, car l’ignorance ne doit plus être la cause de la discrimination. Ensemble, brisons les tabous et investissons dans la recherche pour un avenir sans cancer du sein, quel que soit notre genre. » - confie Kris, un homme de 64 ans, père de famille, atteint du cancer du sein et porteur de mutations du gène BRCA1/BRCA2.

Les recherches de BIG ont pour but des traitements plus personnalisés

Depuis presque 25 ans, BIG mène des essais cliniques et des programmes de recherche sur le cancer du sein dans le monde entier. Le but est de trouver des traitements plus personnalisés pour chaque patient et chaque type de cancer du sein. Plusieurs études BIG ont déjà bouleversé la pratique clinique. C’est le cas de l’étude OlympiA,par exemple, qui a montré qu’un nouveau médicament ciblé, l’olaparib, peut être utilisé pour traiter les patient.e.s atteint.e.s d’un cancer du sein au stade précoce et porteurs.euses de mutations génétiques héréditaires BRCA1/BRCA2. Les mutations du gène BRCA1/BRCA2 sont présentes chez environ 5 % des patient.e.s atteint.e.s d’un cancer du sein, et sont particulièrement fréquentes chez les jeunes patient.e.s.

Protéger nos proches, préserver notre avenir, voilà pourquoi je choisis de témoigner sans divulguer mon nom de famille, car l’ignorance ne doit plus être la cause de la discrimination. Ensemble, brisons les tabous et investissons dans la recherche pour un avenir sans cancer du sein, quel que soit notre genre.

L’étude OlympiA a impliqué 1 836 patient.e.s dans plus de 600 hôpitaux et centres de cancérologie répartis dans 23 pays. Elle a démontré que l’olaparib permet non seulement de réduire le risque de récidive du cancer chez ces patient.e.s, mais aussi d’améliorer leur survie globale en diminuant le risque de décès de 32 %. Suite à cette étude internationale, l’olaparib a été approuvé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et la Food and Drug Administration (FDA) américaine, ce qui a changé la façon dont on traite dorénavant des milliers de patient.e.s dans le monde.

La recherche est l’unique moyen de sauver des vies et d’épargner l’impact de la maladie sur de nombreuses familles.

Octobre Rose - La campagne « I miss you »

Missing campaign group

«I miss you» rappelle pour certains la souffrance du coeur suite à la perte d’un proche, l’incompréhension dans le regard de l’entourage, pour d’autres il s’agira de faire le deuil de sa vie d’avant, ou faire le deuil d’un sein, symbole important de la féminité et de la maternité.

« I miss you » est aussi un message d’espoir.À l’image d’une carte postale que l’on envoie à un ami dans l’attente de le revoir. C’est l’espoir de retrouver bientôt cette nouvelle version de soi, de renaître après les multiples traitements.

Vous pouvez faire la différence ; aidez-nous à sauver des vies.

Les dons égaux ou supérieurs à 40 € par an bénéficient
d'une réduction d'impôt de 45%.

Cela signifie que votre don de 40 € ne vous coûte que 22 €.

Slide
I miss
you

More than 11,000 people were affected by breast cancer in Belgium in 2021. Unfortunately, this figure is incorrect.
Breast cancer also impacts their families, friends, loved ones, ...

Slide

So that neither the breast nor the heart suffers.
So that neither loss nor absence takes hold.

Slide

You are part of the solution,
You can make a difference,
Support breast cancer research.

previous arrow
next arrow
Logo I miss you campaign

The story of Kris: having breast cancer as a man

Share this story

Did you know that 1 man in 800 suffers from breast cancer (compared to 1 in 8 women)? Little is known about this rare disease. For Kris and all the other men, being diagnosed means not benefiting from appropriate treatments and not being able to talk freely about it, because the disease represents a huge taboo. The impact on Kris and his loved ones is considerable.

“Many people are unaware that men can be affected by this disease. The treatments fall short, as they still often mirror those used for women, despite significant hormonal differences. It is urgent to bring greater attention to the specific treatment of breast cancer in men, with a focus on genetic and hereditary factors, such as the BRCA1/BRCA2 gene mutations (commonly referred to as the ‘Angelina Jolie gene’), which are unfortunately frequently silenced out of fear of social and financial consequences. To protect my loved ones and secure our future, I have chosen to share my story without revealing my full name. Let’s break the taboos together and invest wholeheartedly in research, so that a future without breast cancer becomes possible for everyone, regardless of gender.” – Kris, 64-years-old, a father, a man with breast cancer, and a carrier of BRCA1/BRCA2 gene mutations.

BIG’s research aims to develop more personalised treatments

BIG has been conducting international clinical trials and research programmes on breast cancer for almost 25 years. The aim is to find more personalised treatments for each patient and each type of breast cancer. Various BIG studies have already revolutionised clinical practice. One of these is the OlympiA study, which showed that a new targeted drug, olaparib, can be used to treat patients with early breast cancer who carry the hereditary BRCA1/BRCA2 gene mutations. The BRCA1/BRCA2 gene mutations are found in approximately 5% of breast cancer patients, particularly common in young patients.

To protect my loved ones and secure our future, I have chosen to share my story without revealing my full name. Let’s break the taboos together and invest wholeheartedly in research, so that a future without breast cancer becomes possible for everyone, regardless of gender.

The OlympiA study involved 1,836 patients in over 600 hospitals and cancer centres in 23 countries. It demonstrated that olaparib not only reduces the risk of recurrence in cancer patients, but also improves their overall survival, decreasing the risk of death by 32%. Following this international study, olaparib was approved by the European Medicines Agency (EMA) and the American Food and Drug Administration (FDA), changing the way in which thousands of patients across the world will be treated from now on.

Research is the only way to save lives and spare many families from the impact of the disease.

Pink October "I miss you" campaign

Missing campaign group

For some, «I miss you» reminds them of the pain in their hearts following the loss of a loved one, and the lack of understanding in the eyes of people around them. For others, it will be a matter of grieving for their previous life or for a breast, an important symbol of femininity and maternity.

«I miss you» is also a message of hope. Like a postcard that you send to a friend you are looking forward to seeing again. It is also the hope of soon regaining a new version of yourself, of re-emerging after multiple treatments.

You can make a difference. You can help save lives.

Donations greater than or equal to € 40 / year receive a
45% tax reduction.

This means your donation of €40 only costs you € 22.