Entretien avec Dr. Sherene Loi

Sherene Loi

Partager cette publication

Rencontrez le Dr Sherene Loi, qui nous a partagé ses perspectives et réflexions sur le Breast International Group (BIG), son rôle au sein du Comité Exécutif de BIG et son engagement envers la recherche sur le cancer du sein. 

—-

Pourriez-vous nous expliquer ce qui vous a motivé à rejoindre le Conseil d’Administration de BIG?

Le Breast International Group (BIG) est une organisation inspirante. Il a mis en œuvre et réalisé de nombreux essais cliniques de grande envergure qui ont changé les pratiques et établi de nouvelles normes pour le traitement des personnes atteintes du cancer du sein, sauvant ainsi d'innombrables vies. Son objectif est d'accroître l'efficacité de la recherche sur le cancer du sein en intégrant les organisations d'essais cliniques du monde entier. C'était donc un honneur pour moi d'être choisie pour siéger au Comité Exécutif de BIG et de contribuer à poursuivre cette tradition dans le contexte des changements importants et continus du paysage des essais cliniques, des incroyables nouveaux composés ainsi que des valeurs des entreprises pharmaceutiques. En outre, je co-préside le International Breast Cancer Study Group (IBCSG), l'un des plus anciens groupes d'essais affiliés à BIG.

Quels sont vos objectifs personnels et aspirations en tant que membre du Comité Exécutif de BIG ?

Mes objectifs et aspirations sont de garantir le bon fonctionnement du Comité Exécutif de BIG et, espérons-le, de contribuer à la création d'essais cliniques de grande envergure de phase 3, pratiques et révolutionnaires pour le traitement adjuvant/métastatique qui peuvent être proposés au réseau BIG. Il existe tellement de nouveaux composés passionnants qui pourraient être proposés aux patient.e.s atteintes de cancer du sein si le bon essai pouvait être conçu en collaboration avec les parties prenantes commerciales.

Pouvez-vous citer les éléments que vous jugez essentiels pour le succès continu de BIG dans la prochaine décennie ?

–Une collaboration fructueuse et bénéfique avec de grands et petits partenaires pharmaceutiques.

–La compréhension des populations pronostiques pouvant bénéficier d'une réduction de la durée ou de la quantité de traitement.

–Des relations interpersonnelles réussies entre toutes les parties prenantes.

–Une bonne compréhension de la science derrière les nouveaux composés proposés aux patient.e.s.

Quelles valeurs pensez-vous être essentielles pour assurer un avenir positif et réussi pour BIG?

Intégrité, Collaboration, Responsabilité. Le Breast International Group (BIG) doit finalement créer et initier de grands essais cliniques pratiques et révolutionnaires. Je crois que cela pourrait se faire de préférence dans des populations de niche car cela ne peut pas être réalisé facilement par des entreprises pharmaceutiques individuelles.

Des questions avec un arrière-plan académique plutôt qu'un intérêt commercial sont également très nécessaires, telles que la séquence, la durée, les combinaisons, etc.

Les populations de niche incluent de petits segments génomiques, le cancer du sein associé à la grossesse, le cancer inflammatoire du sein, le cancer lobulaire, les jeunes femmes, et bien d'autres.

Quels sont, selon vous, les plus grands défis actuellement rencontrés par toutes les parties prenantes dans le domaine de la recherche sur le cancer du sein ? Comment pensez-vous que BIG puisse jouer un rôle significatif dans ce contexte ?

Le plus grand défi actuel dans le paysage des essais cliniques est la domination des grandes entreprises pharmaceutiques et leur manque de besoin de collaborer avec les organisations académiques pour les essais cliniques de phase 3 adjuvants, ainsi que métastatiques, pratiques et révolutionnaires.

BIG peut encore jouer un rôle significatif ici, surtout s'il peut bénéficier de son propre financement. Le succès de l'un des récents essais de BIG, OlympiA – qui a apporté une nouvelle thérapie à une population de sous-groupe de cancer du sein très niche et rare, en est un exemple éclatant. Même s'il s'agit d'une petite population de patient.e.s atteint.e.s de cancer du sein, elle est néanmoins très importante.

Pensez-vous que la recherche sur le cancer du sein produira des résultats impactants sur la pratique clinique au cours de la prochaine décennie ? Si oui, lesquels ?

Oui, je pense que la prochaine décennie de la recherche sur le cancer du sein sera très excitante. Je pense que nous verrons une amélioration significative de la survie pour la maladie métastatique, ainsi que pour la maladie au stade précoce, devenant plus optimisée avec moins de types traditionnels de chimiothérapie et d'escalade/d'escalade basée sur le modèle néoadjuvant.

L'incorporation de l'immunothérapie entraînera probablement une amélioration de la survie globale pour les patient.e.s au stade précoce atteint.e.s de certains types de cancer du sein positifs aux récepteurs hormonaux (RH), ainsi que pour le cancer du sein triple négatif. Je crois que nous verrons les conjugués anticorps-médicament (ADC) remplacer les chimiothérapies cytotoxiques conventionnelles. Nous verrons également l'intégration systématique de la génomique, de l'ADN tumoral circulant (ctDNA), ainsi que des tests de maladie résiduelle minimale. J'espère que nous verrons des essais de prévention à grande échelle et des tests de détection précoce être mis en œuvre, en particulier pour les femmes comme celles atteintes de mutations du gène BRCA germinales. Je pense aussi que nous aurons une meilleure compréhension des agents carcinogènes environnementaux qui contribuent à la formation du cancer du sein, ce qui conduira à de meilleures stratégies de prévention. Donc, oui, je pense que l'avenir est très excitant pour les essais cliniques sur le cancer du sein, ainsi que pour la recherche !

Plus à explorer

BIG Research in Focus - Fighting breast cancer around the globe; Central and Eastern Europe
Nouvelles

New BIG Research In Focus

Fighting breast cancer around the globe: Central and Eastern Europe The latest issue of BIG Research in Focus is now available. In the feature article of

Interview with Dr. Sherene Loi

Sherene Loi

Share This Post

Meet Dr. Sherene Loi, who shared her insights and thoughts about the Breast International Group, her involvement in BIG’s Executive Board and her commitment to breast cancer research. 

—-

Could you please explain what motivated you to serve on the BIG Executive Board (EB)?

The Breast International Group is an inspirational organisation. It has implemented and delivered many large practice changing clinical trials that have set new standards for the treatment of breast cancer patients and have saved countless lives. It aims to increase efficiencies in breast cancer research, by integrating clinical trial organisations worldwide. Therefore, it was an honour for me to be chosen to serve on the BIG Executive Board, and to try to continue this tradition in the setting of ongoing momentous change in the trial landscape, fantastic new compounds as well as values of pharmaceutical companies. In addition to this, I co-chair the International Breast Cancer Study Group (IBCSG), one of the oldest trial groups to be affiliated with BIG.

What are your personal goals and aspirations as a member of the Executive Board at BIG?

My goals and aspirations are to ensure the productive working of the BIG Executive Board, and hopefully to contribute to the creation of successful large phase 3 practice changing adjuvant/metastatic trials that can be delivered to the BIG network. There are so many exciting new compounds that can be bought to breast cancer patients if the right trial can be designed in collaboration with the commercial stakeholder.

Please cite some elements that you find critical for the continued success of BIG in the next decade?

– Fruitful and beneficial collaboration with large and small pharmaceutical partners.

– Trying to understand prognostic populations that can have therapy shortened in duration or in quantity.

– Successful inter-personal relationships between all stakeholders.

– Good understanding of the science behind the new compounds coming to patients.

What values do you believe are essential to ensure a positive and successful future for BIG?

Integrity, colloboration, accountablity. The Breast International Group ultimately needs to create and initiate large practice changing clinical trials. I believe this could be preferably in niche populations because this cannot be done easily by single pharmaceutical companies.

Questions with an academic background rather than commercial interest are also of high need, such as sequencing, duration, combinations, etc.

Niche populations include small genomics segments, pregnancy associated breast cancer, inflammatory breast cancer, lobular, young women, among many others.

What are the biggest challenges currently faced by all stakeholders of the breast cancer research area? How do you think BIG can play a significant role in this context?

The biggest challenge in the current trial landscape is the domination of large pharmaceutical companies, and their lack of a need to collaborate with academic organisations for large phase 3 adjuvant, as well as metastatic, practice changing clinical trials.

BIG can still play a significant role here, especially if it can come with its own funding. The success of one of the recent BIG trials, OlympiA – which brought a new therapy to a very niche and rare sub population of breast cancer – is a shining example. Even though it is a small population of breast cancer patients, it is very important, nonetheless.

Do you think we will see practice-changing results from breast cancer research in the next decade? Which ones?

Yes, I think that the next decade of breast cancer research will be very exciting. I think we will see significant improvement in survival for metastatic disease, as well as early-stage disease, becoming more optimised with less traditional chemotherapy types and escalation/ de-escalation based of the neoadjuvant model.

The incorporation of immunotherapy will likely result in improved overall survival for early-stage patients with certain types of hormone receptor (HR) positive breast cancer, as well as triple negative breast cancer. I believe we will see the Antibody-Drug Conjugates (ADCs) replace conventional cytotoxic chemotherapies. We will also see the routine integration of genomics, circulating tumour DNA (ctDNA), as well as minimal residual disease testing. I’m hopeful that we will see large scale prevention trials and early detection tests being implemented, particularly for women such as those with germline BRCA mutations. I also think we will have a better understanding of environmental carcinogens that contribute to breast cancer formation, and this will lead to better prevention strategies.  So, yes, I think the future is very exciting for breast cancer clinical trials, as well as research!

More to explore

Annual report 2022
News

BIG Annual Report 2022 is out!

MISSING Act before they’re gone! Breast cancer research – saving lives The annual report is available – click here. Welcome to BIG’s Annual Report 2022,