Entretien avec Dr. Gustavo Werutsky

Dr Gustavo Werutsky breast international group

Partager cette publication

Rencontrez le Dr Gustavo Werutsky, qui a rejoint le Comité Exécutif de BIG l'année dernière. Dans cet entretien, le Dr. Werutsky partage son parcours, ses connaissances professionnelles et la motivation qui le guide dans son engagement au sein de BIG. Nous explorons également son expérience, son expertise et ses aspirations pour influencer l'avenir de la recherche sur le cancer du sein au sein du réseau BIG.

—-

Dr Werutsky, pourriez-vous nous parler de votre parcours professionnel, de votre expérience, et nous dire ce qui vous a motivé à postuler et à servir au sein du Conseil d’Administration de BIG?

Je suis oncologue médical spécialisé dans le programme de traitement du cancer du sein à l'hôpital Moinhos de Vento. Je suis également investigateur principal dans le domaine du cancer du sein au de l'Hôpital São Lucas de l'Université PUCRS et Directeur Exécutif du Groupe de Coopération Latino-Américain en Oncologie (LACOG) à Porto Alegre, au Brésil.

Au cours des 14 dernières années, j'ai été impliqué de différentes manières avec BIG J'ai commencé en tant que boursier médical du programme TRANSBIG en 2009, pendant lequel j'ai passé 3 ans à effectuer un stage à l'EORTC. Après cela, je suis retourné au Brésil pour diriger le groupe LACOG, qui venait de rejoindre le réseau BIG. Malgré les défis de la réalisation d'études académiques en Amérique latine, j'ai réussi à mettre en place les activités opérationnelles nécessaires pour participer avec succès aux études de BIG.

Je crois que BIG, en tant que réseau académique international, est dans une position distincte pour être à l'avant-garde de la recherche mondiale sur le cancer du sein. Rejoindre le Comité Exécutif de BIG me donne l'opportunité de contribuer, à travers BIG, à une nouvelle ère et aux futurs essais cliniques, qui intégreront des méthodes décentralisées, des technologies de santé numériques et un accès et une diversité accrus aux essais cliniques.

Quelle expertise spécifique pensez-vous pouvoir apporter à la fois au conseil exécutif de BIG et à l'organisation dans son ensemble ?

Au quotidien, je suis impliqué dans les activités opérationnelles de notre groupe de recherche académique et je travaille à la mise en place de plusieurs essais intergroupes. Par conséquent, je pourrai contribuer à BIG dans ces aspects et à son fonctionnement. En tant qu'oncologue pratiquant au Brésil, je reconnais des similitudes en termes de charge du cancer du sein dans les pays en développement d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie, par exemple, le jeune âge et le taux élevé de maladies localement avancées au moment du diagnostic des patient.e.s. Ainsi, nous avons la possibilité de développer des études importantes pour améliorer le diagnostic et le pronostic de ces patient.e.s, notamment la découverte de biomarqueurs et les approches personnalisées, le développement de médicaments et les stratégies de désescalade qui peuvent avoir un impact significatif sur les coûts des soins de santé à long terme.

Pouvez-vous citer trois éléments que vous considérez essentiels pour assurer le succès continu de BIG au cours de la prochaine décennie ?

– Stimuler et rationaliser le processus de propositions de nouvelles études.

– Augmenter le portefeuille d'études du groupe, notamment en ce qui concerne les études dans le développement précoce de médicaments.

– Intégrer les dispositifs/technologies de santé numérique dans les nouveaux designs d'essais cliniques.

Quelles valeurs pensez-vous être essentielles pour assurer un avenir positif et réussi pour BIG ?

La valeur de BIG réside dans son réseau de groupes, son empreinte mondiale, son expertise scientifique et sa portée, grâce à des groupes régionaux, d'une population de patient.e.s atteint.e.s de cancer du sein diversifiée. Ainsi, BIG est une organisation unique dans la recherche sur le cancer du sein pour l'avenir.

Ainsi, BIG est une organisation unique dans la recherche sur le cancer du sein pour l'avenir.

Quels sont les plus grands défis actuellement rencontrés par tous les acteurs du domaine de la recherche sur le cancer du sein ? Comment pensez-vous que BIG peut jouer un rôle significatif dans ce contexte ?

Historically the main challenge for all academic research groups is funding to support activities and long term sustainability. La collecte de fonds seront cruciales.

Another important aspect is that with the progress made in personalised medicine in breast cancer treatment, BIG as a global network, has an advantage to perform large studies, biomarker-driven clinical trials and investigate genomic variations across the world.

Pensez-vous que la recherche sur le cancer du sein produira des résultats impactants sur la pratique clinique au cours de la prochaine décennie ? Si oui, lesquels ?

Certainement. Au cours de la dernière décennie, de grands progrès dans le cancer du sein ont été observés, tels que le diagnostic moléculaire, de nouveaux agents tels que les immunothérapies, les conjugués anticorps-médicament, etc. Parallèlement, de nouvelles technologies de développement de médicaments ont été mises en œuvre ainsi qu'une propagation des biotechnologies, et donc de nouveaux médicaments sont mis à disposition des patient.e.s plus rapidement.

Dans les années à venir, nous verrons une amélioration des taux de guérison pour les sous-types agressifs du cancer du sein à un stade précoce, et avec la découverte rapide de thérapies très efficaces progressant, le cancer du sein métastatique pourrait se transformer en une maladie chronique.

Plus à explorer

In memory of Bella Kaufman
Nouvelles

Professor Bella Kaufman

Renowned oncologist and researcher, Professor Bella Kaufman, died on 13 May 2021.

Interview with Dr. Gustavo Werutsky

Dr Gustavo Werutsky breast international group

Share This Post

Meet Dr. Gustavo Werutsky, who joined BIG’s Executive Board last year. Dr. Werutsky shared his journey, professional insights, and the motivation behind his involvement with BIG. In this interview, we explore his background, expertise, and aspirations for shaping the future of breast cancer research within the BIG network.

—-

Dr Werutsky, can you tell us about your professional background and experience and what motivated you to apply and serve on the BIG Executive Board (EB)?

I’m a medical oncologist in the breast cancer programme at the Moinhos de Vento Hospital, principal investigator in breast cancer at the Research Center of the Hospital São Lucas PUCRS University and Executive Director of the Latin American Cooperative Oncology Group (LACOG) in Porto Alegre, Brazil.

Over the last 14 years I have been involved with BIG in numerous ways. I started my activities as medical fellow of the TRANSBIG programme in 2009, during which I spent 3 years completing a fellowship at the EORTC. After this, I returned to Brazil to lead the LACOG group, which had just joined the BIG network. Despite the challenges of running academic studies in Latin America, I was able to implement the necessary operational activities to successfully participate in BIG studies.

I believe that BIG, as an international academic network, is in a distinct position to be at the forefront of global breast cancer research. So, joining the BIG Executive Board presents me with the possibility of contributing, through BIG, to a new era, and the future clinical trials, that will incorporate decentralised methods, digital health technologies and increased clinical trial access and diversity.

What specific expertise do you believe you can contribute to both BIG EB and the overall organisation?

On a daily basis, I am involved in the operational activities of our academic research group, and have been working on setting up several intergroup trials. Therefore, I will be able to contribute to BIG in these aspects and its operation. In particular, as an oncologist practicing in Brazil, I recognise similarities in terms of breast cancer burden in developing countries from Latin America, Africa and Asia. For example, the young age and high rate of locally advanced disease at diagnosis of patients. Thus, we have the possibility to develop important studies to improve the diagnosis and outcome of these patients, including biomarker discovery and personalised approaches, drug development, and de-escalation strategies which may significantly impact the health care costs in the end.

Please cite three elements that you find critical for the continued success of BIG in the next decade?

– Stimulate and streamline the process of new study proposals.

– Increase the group study portfolio, particularly in the consideration of studies in early stage drug development.

– Incorporate digital health devices/technologies in new clinical trial designs.

What values do you believe are essential to ensure a positive and successful future for BIG?

BIG’s value is its network of groups, its global footprint, scientific expertise and an outreach, through regional groups, of a diverse breast cancer patient population.

Thus, BIG is a unique organisation in breast cancer research for the future.

What are the biggest challenges currently faced by all stakeholders of the breast cancer research area? How do you think BIG can play a significant role in this context?

Historically the main challenge for all academic research groups is funding to support activities and long term sustainability. Fundraising initiatives will be critical.

Another important aspect is that with the progress made in personalised medicine in breast cancer treatment, BIG as a global network, has an advantage to perform large studies, biomarker-driven clinical trials and investigate genomic variations across the world.

Do you think we will see practice-changing results from breast cancer research in the next decade? Which ones?

Certainly, in the last decade great advances in breast cancer were observed e.g. molecular diagnosis, new agents such as immunotherapies, antibody-drug conjugates etc. In parallel, new drug development technologies were implemented as well as a spread of biotechs, and thus we are getting new medicines to patients more quickly.

In the coming years, we will see an improvement in cure rates for aggressive subtypes of early stage breast cancer, and with the rapid discovery of very effective therapies moving forward, metastatic breast cancer could see itself transformed into a chronic disease.

More to explore

Aurora trial - woman
News

Updated results MINDACT study

Updated long-term MINDACT study results confirm the clinical utility of MammaPrint® Last week, during the virtual edition of the American Society of Clinical Oncology (ASCO) congress attended