Journée Internationale des Essais Cliniques : Comprendre l'importance des essais cliniques

International clinical trials day

Partager cette publication

Ce samedi 20 mai, le monde entier se réunira pour célébrer la Journée Internationale des Essais Cliniques. Cette journée est un rappel de l'importance des essais cliniques dans le développement de nouveaux traitements et thérapies pour diverses maladies.

Qu'est-ce qu'un essai clinique ?

Les essais cliniques sont des études scientifiques qui visent à tester l'efficacité et la sécurité de nouveaux médicaments; les différentes manières d'utiliser d'anciens médicaments; de dispositifs médicaux; ainsi que des procédures sur des êtres humains. Ces essais sont essentiels pour déterminer si un traitement est sûr et efficace pour les patient.e.s. Ils impliquent une série de phases d'essais rigoureux qui doivent être complétées avant qu'un nouveau médicament ou traitement puisse être approuvé par les organismes de réglementation.

On ne saurait trop insister sur l'importance des essais cliniques. Ils fournissent des données factuelles cruciales qui peuvent être utilisées pour améliorer les soins de santé et mettre au point de nouveaux traitements et remèdes. En outre, ils ont joué un rôle essentiel dans le développement de nombreux médicaments et dispositifs médicaux qui ont révolutionné la médecine et sauvé d'innombrables vies. De nombreuses études de BIG ont joué un tel rôle, changeant la façon dont des millions de femmes et d'hommes atteint.e.s d'un cancer du sein sont traités.

Lorsqu'on mène un essai clinique sur un type très spécifique de cancer du sein, il faut beaucoup de temps pour recruter suffisamment de patient.e.s pour y participer. Parfois, il peut arriver qu'il n'y ait pas suffisamment de personnes atteintes de ce type de cancer dans un seul pays, c'est pourquoi un réseau tel que BIG est crucial.

Les patient·e·s sont au cœur de nos recherches

La participation à des essais cliniques peut également bénéficier directement aux patient.e.s. Les patient.e.s qui participent à des essais cliniques ont souvent accès à de nouveaux traitements innovants avant qu'ils ne soient largement disponibles. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les patient.e.s atteints de maladies rares ou difficiles à traiter.

Cependant, il est essentiel de noter que la participation à un essai clinique n'est pas sans risques. Les patient.e.s qui participent à des essais cliniques doivent être pleinement informés des risques et des avantages potentiels de l'essai avant de consentir à y participer. Il est crucial de veiller à ce que l'essai soit mené de manière éthique et avec le plus grand soin et la plus grande attention à la sécurité des patient.e.s.

BIG suit de stricts principes de conduite de recherche qui visent à éliminer les biais du processus de recherche et à maintenir l'intégrité vis-à-vis des patient.e.s. Cela est le cas à la fois lorsque BIG s'associe à des sociétés pharmaceutiques et lorsque BIG travaille seul. BIG veille à ce que les données collectées soient traitées et analysées de manière indépendante. De plus, toutes les études de BIG sont régies par des comités et des politiques incarnant l'indépendance scientifique et conçues pour sauvegarder les intérêts des patient.e.s à chaque étape du processus.

"Nous pensons qu'il est essentiel de poser des questions identifiées importantes par les patient.e.s eux-mêmes, et pas seulement par leurs médecins. À l'avenir, nous espérons créer davantage d'opportunités pour impliquer les patient.e.s dans la conception des essais." - Professeur David Cameron, président du Breast International Group_ Xtalks interview

International Clinical Trials Day - David Cameron

Depuis le début des années 2000, BIG a impliqué des représentants de patient.e.s dans les comités de pilotage de ses études et, plus récemment, l'Initiative de Partenariat avec les Patients a été créée pour donner encore plus de voix aux patient.e.s dans le développement des essais de BIG.

Nous en savons plus sur le cancer du sein que jamais auparavant. BIG réunit les meilleurs spécialistes du sein du monde pour combiner les ressources et l'expertise multidisciplinaire. Depuis près de 25 ans, nous menons des essais cliniques innovants et des recherches qui ont contribué à développer de meilleurs traitements, plus personnalisés, améliorant la survie et la qualité de vie des patient.e.s.

En cette Journée Internationale des Essais Cliniques, nous célébrons les contributions vitales que les essais cliniques apportent aux soins de santé ainsi que l'importance de la collaboration internationale dans les essais cliniques. En agissant ainsi, nous pouvons continuer à faire progresser la recherche médicale et à développer de nouveaux traitements innovants qui ont le pouvoir de sauver des vies.

En savoir plus

International-Clinical-Trials-Day-2023

Références:

 

 

 

Plus à explorer

Doctor Angelo Di Leo honoured with award
Nouvelles

Dr Angelo Di Leo honoured with award

On Friday 27 September, during the opening ceremony of the ESMO conference, Dr Angelo Di Leo will be honoured with the ESMO Lifetime Achievement Award. This

International Clinical Trials Day: Understanding the Importance of Clinical Trials

International clinical trials day

Share This Post

This Saturday, on the 20th of May, the world will come together to mark International Clinical Trials Day. This day serves as a reminder of the importance of clinical trials in the development of new treatments and therapies for various diseases.

What is a clinical trial?

Clinical trials are scientific studies that aim to test the effectiveness and safety of new drugs, different ways of using old drugs, medical devices, and procedures on humans. These trials are essential in determining whether a treatment is safe and effective for use in patients. They involve a series of rigorous testing phases that must be completed before a new drug or treatment can be approved for use by regulatory bodies.

The importance of clinical trials cannot be overstated. They provide crucial evidence-based data that can be used to improve healthcare and develop new treatments and cures. Furthermore, they have played a critical role in the development of numerous drugs and medical devices that have revolutionised medicine and saved countless lives. Numerous BIG studies have played such a role, changing the way millions of women and men with breast cancer are treated.

When running a clinical trial on a very specific type of breast cancer, it takes a long time to recruit enough patients to participate. Sometimes, there are even not enough people with that specific type of cancer in one single country, this is why a network such as BIG is crucial.

Patients are at the heart of our research

Participating in clinical trials can also benefit patients directly. Patients who participate in clinical trials often receive access to new and innovative treatments before they are widely available. This can be particularly beneficial for patients with rare or hard-to-treat diseases.

However, it’s essential to note that participating in a clinical trial is not without risks. Patients who participate in clinical trials must be fully informed of the potential risks and benefits of the trial before consenting to participate. It’s crucial to ensure that the trial is conducted ethically and with the utmost care and attention to the patients’ safety.

BIG follows strict principles of research conduct that aim to eliminate bias from the research process and to maintain integrity vis-à-vis patients. This is the case both when BIG partners with pharmaceutical companies as well as when BIG works alone. BIG ensures that data collected is handled and analysed independently. Moreover, all BIG studies are governed by committees and policies embodying scientific independence and designed to safeguard patient interests at every step of the way.

“We believe that it’s essential to ask questions that patients have identified as important, not just their doctors. In the future, we hope to create more opportunities to involve patients in trial design.” – Prof David Cameron, Chair of the breast International Group_ Xtalks interview

International Clinical Trials Day - David Cameron

Already since the early 2000s, BIG has involved patient representatives in the steering committees of its studies and, more recently, the Patient Partnership Initiative was established to give patients even more of a voice in the development of BIG trials.

We know more about breast cancer than ever before. BIG brings together the world’s leading breast specialists to combine resources and multi-disciplinary expertise. For nearly 25 years we have been conducting innovative clinical trials and research that have helped to develop better and more personalised treatments, improving patient survival and quality of life.

This International Clinical Trials Day, we celebrate the vital contributions that clinical trials make to healthcare as well as the importance of international collaboration in clinical trials. By doing so, we can continue to advance medical research and develop new and innovative treatments that can save lives.

Learn more:

International-Clinical-Trials-Day-2023

References:

 

 

 

More to explore

Aurora trial - woman
News

Updated results MINDACT study

Updated long-term MINDACT study results confirm the clinical utility of MammaPrint® Last week, during the virtual edition of the American Society of Clinical Oncology (ASCO) congress attended