Les études BIG changent la vie des patient.e.s - HERA

HERA

Partager cette publication

L'étude HERA : un nouveau traitement standard pour le cancer du sein HER2 positif.

L'essai HERA , menée par le réseau BIG dans 39 pays à l’occasion d’un suivi continu mené pendant une dizaine d’années, a contribué à l’élaboration d’un traitement avec le médicament trastuzumab visant à traiter le cancer du sein de type HER2 positif (qui concerne 15 à 20 % des cas), particulièrement agressif. Cette étude, qui a pu être menée grâce à la participation de 5.102 femmes, a mené à un traitement ciblé et déterminant , réduisant le risque de récidive et de mortalité de 25 %.

Ce traitement révolutionnaire a transformé un cancer considéré comme très agressif en un cancer qui peut être traité plus facilement, et est depuis à la base de nouvelles recherches pour sauver encore plus de vies.

Témoignage : « Si je suis là aujourd'hui, c'est grâce à BIG »

Nathalie Misson de Saint-Gilles, Présidente du Comité des Ambassadeurs BIG a elle-même bénéficié du trastuzumab (Herceptin®). Elle se confie.

Portrait of Nathalie Misson - President of the committee« Il y a treize ans, angoisse suite à une mammographie. J’apprends par téléphone que le prélèvement que l’on avait effectué révèle la présence d’un cancer. Le sol s’ouvre sous mes pieds et je comprends que je vais mourir. Prise en charge par l’équipe médicale de l'Institut Jules Bordet et le docteur Nogaret, je remonte doucement la pente et j’entame mon parcours. Ablation des deux seins, chimiothérapie pendant 4 mois et Herceptin® pendant 1 an. Deux ans après, je deviens ambassadrice pour BIG against breast cancer. Dix ans après, je réalise avec une certaine émotion que si je suis là,  c’est grâce à l’étude HERA menée par BIG. Cette étude a permis de transformer un cancer très agressif en un cancer qui se soigne beaucoup plus aisément. »

Plus à explorer

BIG has changed patients’ lives – HERA

HERA

Share This Post

The HERA study: a new standard of care for HER2-positive breast cancer

The HERA study, conducted by the BIG network in 39 countries and with over a decade of continuous follow-up, contributed to the development of a treatment with the drug trastuzumab for the particularly aggressive HER2-positive type of breast cancer (which accounts for 15-20% of cases). This study, made possible thanks to the participation of 5,102 women, led to a new targeted, decisive treatment, reducing the risk of both recurrence and death by 25%.

This revolutionary treatment transformed a cancer once considered to be very aggressive to one that can be treated more easily. It is now the basis for new research to save even more lives.

Testimonial “If I am here today, it is thanks to BIG.”

Nathalie Misson de Saint-Gilles, President of BIG’s Committee of Ambassadors, benefited from trastuzumab (Herceptin®). Here is her story.

Portrait of Nathalie Misson - President of the committee“Thirteen years ago, I was anxious following a mammogram. I learned over the phone that the sample they had taken revealed the presence of cancer. The ground opened under my feet and I understood that I was going to die. Taken care of by the medical team at the Jules Bordet Institute and Dr Nogaret, I slowly climbed back up the slope and began my journey as a patient. Removal of both breasts, chemotherapy for 4 months, and Herceptin® for 1 year. Two years later, I became an ambassador for BIG against breast cancer. Ten years later, I realise, somewhat emotionally, that if I am here today, it is thanks to the HERA study, conducted by BIG. This study has transformed a very aggressive cancer into a much more treatable one.”

More to explore

World Cancer Day logo
News

4th February: World Cancer Day

“Together, all our actions matter” BIG’s de-escalation trials : International collaboration to optimise personalised treatment This year’s theme of World Cancer Day is “Together, all our actions matter”. The