13 octobre : Journée de sensibilisation au cancer du sein métastatique !

AURORA a BIG study

Partager cette publication

Le 13 octobre est dédié à la Journée de sensibilisation au cancer du sein métastatique. C'est une journée où l'on soulève l'importance des défis auxquels sont confrontées les personnes touchées par cette maladie dévastatrice. Dans un monde en quête d'espoir, le programme de recherche académique AURORA se présente comme un rayon d'optimisme. Initié par le Breast International Group (BIG), AURORA représente une démarche internationale visant à élucider les mystères du cancer du sein métastatique et à nous rapprocher, pas à pas, d'un remède face au cancer du sein.

AURORA 2.0 marque une nouvelle étape dans notre démarche pour comprendre et lutter contre le cancer du sein métastatique. L'élargissement de l'étude AURORA se focalise sur certains types spécifiques de cancer du sein nécessitant une vigilance accrue : le cancer du sein triple négatif (TNBC), le carcinome lobulaire invasif (CLI), et les patient.e.s confronté.e.s à des rechutes tardives. Au total, 252 personnes seront intégrées à cette étude et suivies attentivement sur une durée allant jusqu'à cinq ans, offrant ainsi une vision plus poussée de ces variantes spécifiques de cancer du sein. AURORA 2.0 illustre également la force de la collaboration internationale en rassemblant 17 hôpitaux provenant de sept groupes de recherche BIG, parmi huit pays d'Europe. L'équipe en charge du projet est actuellement en train de finaliser les documents nécessaires à l'activation des centres participants et à la reprise de l'inclusion des patient.e.s. On prévoit l'intégration de la première personne au programme d'ici la fin de l'année 2023.

Dans le cadre du programme AURORA, le Comité Central d'Analyse des Données, composé de bioinformaticiens et d'experts cliniques, joue un rôle crucial dans les avancées scientifiques. En 2023, de nombreuses publications ont éclairé divers aspects du cancer du sein métastatique. Au Symposium annuel sur le cancer du sein à San Antonio prévu pour décembre 2023, plusieurs présentations mettront en avant les analyses issues d'AURORA. De plus, le deuxième manuscrit principal d'AURORA, regroupant les données de la cohorte entière de 1156 patients de la première phase, est en bonne voie pour paraître en 2024.

En cette journée consacrée à la sensibilisation au cancer du sein métastatique, AURORA incarne un symbole d'espoir pour patient.e.s et chercheurs.euses du monde entier. Forts de notre partenariat de longue durée avec le NCI National Clinical Trials Network (NCTN)et du soutien inestimable du Breast Cancer Research Foundation (BCRF), AURORA illustre l'impact de l'effort collectif dans notre poursuite constante d'une meilleure compréhension du cancer du sein métastatique. Cette connaissance en profondeur a le potentiel de conduire à des thérapies plus efficaces, voire à une guérison. AURORA 2.0 marque une étape supplémentaire dans cette lutte, nous rapprochant du jour où nous pourrons vaincre cette maladie dévastatrice et sauver d'innombrables vies.

En savoir plus sur AURORA

Plus à explorer

In memory of Evelyn Gessler
Nouvelles

In memory of Evelyn Gessler

Sad passing of an extraordinary figure and a wonderful BIG ambassador Evelyn Gessler passed away on Easter Sunday having fought a brave and determined battle

13 October: Metastatic breast cancer awareness day!

AURORA a BIG study

Share This Post

October 13th marks Metastatic Breast Cancer Awareness Day, a day dedicated to raising awareness about the challenges faced by individuals battling this devastating disease. In a world where hope is a precious commodity, a beacon of optimism shines bright in the form of the AURORA academic research program. Spearheaded by the Breast International Group (BIG), AURORA is an international effort to unravel the mysteries of metastatic breast cancer and bring us one step closer to a cure.

AURORA 2.0 represents the latest phase in the journey to comprehend and combat metastatic breast cancer. The expansion of the AURORA study places its emphasis on specific types of breast cancer, as these demand heightened attention: triple-negative breast cancer (TNBC), invasive lobular carcinoma (ILC), and patients facing late relapses. A total of 252 patients will be included and closely monitored for up to five years, allowing a deeper insight into these particular breast cancer subtypes. AURORA 2. is also a testament to international collaboration, uniting 17 hospitals from seven BIG research groups spanning eight different European countries. The study team is finalising documentation for site activation and the resumption of patient recruitment, with the first patient expected to be included by the end of the last quarter of 2023.

Within the AURORA program, the Core Data Analysis Committee, composed of bioinformaticians and clinical experts, is driving progress. In 2023 several publications shedded light on different aspects of metastatic breast cancer. In December 2023, during the annual San Antonio Breast Cancer Symposium, several presentations will take place, highlighting different analyses from AURORA Moreover, the much-anticipated second main manuscript for AURORA, incorporating data from the entire cohort of 1156 patients from the first phase, is on track for publication in 2024.

As we commemorate Metastatic Breast Cancer Awareness Day, AURORA stands as a beacon of hope for patients and researchers worldwide. With the long-standing collaboration with the NCI National Clinical Trials Network (NCTN) and strong support of the Breast Cancer Research Foundation (BCRF), AURORA underscores the potency of unified action in our tireless pursuit of improved comprehension of, of metastatic breast cancer, which can ultimately lead to better treatments and cure. AURORA 2.0 signifies a new chapter in this enduring quest, bringing us one step closer to the day when we can conquer this devastating disease and save countless lives.

Learn more about AURORA

More to explore

Woman affected by breast cancer undergoing radiation therapy
News

The BIG Radio Tuning clinical study

The societal impact of this academic study on breast cancer could be substantial. The results of this study could influence how 2 in 5 women